SAPEF 2022 NOUVEAU FORMAT

All audiences
Pays concerné(s)
Cameroun

Pour la première fois le SAPEF, organisé conjointement par l’Ambassade de France au Cameroun, l’Institut français du Cameroun et Campus France Cameroun, s’est déroulé dans deux grandes villes du Cameroun : du 18 au 19 Octobre 2022 à l’hôtel Hilton à Yaoundé et du 21 au 22 Octobre au Krystal Palace à Douala.

11.1000 visiteurs en 04 jours ! Record battu pour cette neuvième édition du Salon Pour la Promotion des Etudes Françaises (SAPEF), qui a abrité 64 exposants, parmi lesquels une cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieur français et Camerounais, et exceptionnellement six universités publiques françaises (L’université de Paris II Panthéon-Assas, l’université de Paris-Saclay, INSA de Lyon, l’Académie de Nice Côte d’Azur, CY Cergy Paris Université et l’université de Toulouse Capitole).

CEREMONIE D’OUVERTURE

Ce nouveau format du SAPEF dont la thématique était « les partenariats universitaires entre le Cameroun et la France : Enseignement, Formation et Recherche ; Etat des lieux et perspectives d’avenir », a connu un véritable succès durant quatre jours d’exposition, d’ateliers, de tables rondes et de conférences.

Inauguré à Yaoundé par :

  • M. Thierry MARCHAND : Ambassadeur de France au Cameroun
  • M. FAME NDONGO : Ministre de l’Enseignement Supérieur au Cameroun
  • M. Stéphane BRACONNIER : Président de l’université de Paris II Panthéon Assas
  • M. TAGUEM FAH Gilbert : Inspecteur Général, Représentant du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation

Et à Douala par :

  • M. Thierry MARCHAND : Ambassadeur de France au Cameroun
  • M. Magloire ONDOA : Recteur de l’université de Douala, représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur
  • Madame Sandrine LACOMBE : Vice-présidente en charge des relations internationales de l’université de Paris-Saclay

Cette édition a été la plateforme d’échanges et de partages avec une pléthore de personnalités des ministères publics, des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises, des organismes de recherche et de développement, des représentations diplomatiques, etc.

LES CONFERENCES ET ATELIERS

Une quinzaine de conférences, ateliers et tables rondes s’est tenue à l’Institut Français du Cameroun site de Yaoundé et de Douala. Ces articulations ont été animées par des professionnels de l’enseignement supérieur, des cadres d’entreprises et l’équipe de la coopération française au Cameroun.

Les échanges et débats d’idées autour des thématiques de partenariats universitaires entre la France et le Cameroun, des normes et qualités dans l’enseignement supérieur, des procédures d’études en France et d’insertion professionnelle.

Ont entre et autres été abordés : les démarches pour les études en France, la construction d’un projet d’études solide, l’orientation académique, etc.

Les échanges lors des différentes articulations ont été enrichissants et constructifs tant pour les étudiants que pour les intervenants ; en somme plus de 2500 personnes ont pris part à ces conférences et ateliers.

EXPOSITIONS

Toutes les filières ont été représentées pour ce SAPEF 2022 ! les expositions relevaient d’une variété de domaines d’études à savoir : le management, le commerce, l’hôtellerie, l’aéronautique, le marketing, les sciences de l’ingénieur, l’informatique, etc. Exposés pour les étudiants, les professionnels, les parents, mais également des élèves venant du collège François-Xavier Vogt, de Saint-Benoit, de Libermann, du Lycée Fustel de Coulanges, de Dominique Savio, du lycée Général Leclerc et de nombreux autres établissements.

Les établissements d’enseignement supérieur exposants ont déclaré leur satisfaction générale sur la qualité des échanges avec les élèves, étudiants, parents et professionnels. Les élèves, étudiants quant à eux, ont manifesté leur volonté de s’engager dans la mobilité et d’entamer pour la plupart leur démarche d’inscription le plus tôt.

Durant ces quatre jours, chaque visiteur a pu parcourir le paysage universitaire en ce qui concerne les diverses offres de formations et les partenariats existants entre la France et le Cameroun.

Nous fermons donc ainsi sur ces quelques mots les rideaux sur le SAPEF 2022…

CAP SUR 2023 !

 

 

Follow the main steps to come study in France

Discover